jardinologue
Ariane

La Jardinologie



La Jardinologie, la nouvelle psychologie de coeur dans son jardin intérieur, est un concept unique dont le mot est issu de ma nature profonde.
Habitant un quartier très vert d’Uccle, depuis toute petite j’étais en contact avec le jardin, la nature, les animaux. J'y construisais de nombreux camps de tout type. Mon regard était toujours attiré par les fleurs, je les cueillais pour en faire des bouquets. Je me suis constituée un herbier. J'adorais grimper dans les arbres. Je déplantais pour replanter dans le jardin de mes parents. Petit à petit j’introduisis dans le jardin familial des variétés pour la plupart sauvage. Je ramenais tous les animaux éclopés, blessés, en quête d’amour…pour qui je construisais des abris, aménagé deux terrariums et une marre. Depuis, la nature a toujours été présente, ma tête était emplie de fleurs, de couleurs, de pelouses, de nature. En soit, j’avais déjà un jardin dans mon intérieur à moi.

C’est le 29/05/2008, la veille de la visite de la télévision 'Jardins et Loisirs' pour filmer notre jardin, dans un moment de bilan de ma vie, de lâcher-prise, d’intuition, d’écoute de ce qui résonnait en moi que la révélation fut faite, le mot 'Jardinologie' est arrivé comme une évidence. Après avoir démarré en 2004 un concept de dépannage dans les jardins pour les personnes en souffrance passagère et en avoir observé les bienfaits, le développement de son concept s’est fait au rythme de mon évolution jusqu'en 2013 où la Jardinologie a pris tout son sens. Ayant comme outil principal puissant le jardin, la nature, ayant un parcours riche de compréhension de la nature humaine, m'étant enrichie d'un bagage important d'outils et par une intelligence émotionnelle innée, j'ai été appelée à démarrer, avec la même évidence, des consultations 'coup de pouce'.

Après avoir encore compris, accueilli, accepté, apprivoisé une part de moi qui a expliqué tout mon chemin, à la lecture d'un article sur le TDA/H de l'adulte (Trouble Déficitaire de l'Attention avec hyperactivité), j'ai exploré le TDA/H sous toutes ses coutures. Cette découverte était comme la dernière pièce du puzzle pour être complète, pour ensuite toucher à l'unicité, une grande paix, un équilibre s'est installé en moi. J'explore ensuite le HP (Haut Potentiel) et choisis finalement d'aller au-delà des étiquettes reçues lors d'un diagnostic. Et je rajouterai, toutes les étiquettes que l'on se colle un jour ou l'autre comme 'je suis incapable', 'fainéant(e)', 'nul(le)'... Cela devient une grande force de pouvoir accompagner les personnes concernées de près ou de loin par le TDA/H, le HP, l'hypersensibilité... Je crée en 2015, à la demande de l'Association belge du TDA/H, une affiche, dont la sortie officielle sera à l'ouverture du jardin fin août 2015 et ensuite elle sera exposée à Mons. Elle devient un outil d'accompagnement en consultation qu'il est possible de se procurer pour appuyer le travail.
Le concept continue d'évoluer, de s'affiner, d'être davantage efficace, bienveillant, pour aller à l'essentiel, avec une grande simplicité... dans le respect et le rythme de chacun.

Aujourd'hui, j'accueille toute situation comme un cadeau pour affiner mon travail d'évolution personnelle, le travail de toute une vie.
On n'échappe pas à son destin !


Cette approche de mieux-être sans médicament est donc le fruit d'une récolte issue de mon jardin intérieur, de l'enseignement de la nature, d'expériences de vie, de 25 années d'expériences très diversifiées dans l'entreprise (PME, familiale, internationale), de réponses et de solutions trouvées à des souffrances, de l'essence de formations, ateliers, conférences, livres, personnes rencontrées... et le tout ramené à l'essentiel pour pouvoir en offrir les clés dans la simplicité et la compréhension.


Un programme riche 'sur mesure' de pistes, de raccourcis, de solutions à expérimenter pour ne pas se contenter de ce que la vie apporte. Nous sommes nés pour évoluer et non pour souffrir, le corps en est le messager. Ce que nous n'apprenons pas par la conscience, nous l'apprenons par la souffrance.

Invitation à s'écouter, à retrouver son authenticité, à comprendre la nature humaine, à prendre soin de soi, à oser être....

Accueil

Consultation
coup de pouce

Coup de pouce petite entreprise

Etiquettes
Inspiration
Agenda
Visite du jardin
Clin d'oeil
Tarif