Devenez le jardinier de votre vie

C'est vous qui le dites...

Accueil

Accompagnement coup de pouce
dans votre jardin

Consultation
coup de pouce
sans jardin


Coup de pouce petite entreprise

Témoignages
Aspects
Conférence

Visite du jardin Histoire
Shopping
Clin d'oeil
Tarif

Coup de pouce dans le jardin de Marjorie - 2013
Comment parler d'Ariane et de sa philosophie sans employer de superlatifs? Ariane n'est qu'un gigantesque superlatif! La plus..., la mieux... Ariane est à elle seule le yin et le yang, la pluie et le beau temps, les quatre saisons, les cinq éléments, les sept jours de la semaine, les douze mois de l'année et je pourrais continuer comme cela en énumérant tout ce qui me vient à l'esprit... Bref!

J'ai découvert Ariane dans le Femmes d'Aujourd'hui et son approche de "guérison" par le jardin m'a interpellée! Lorsque j'ai enfin osé l'appeler, je me souviens avoir choisi symboliquement le 21 septembre, premier jour de l'automne. Notre famille avait été bien malmenée et là, j'avais vraiment besoin d'aide! Laissez-moi vous raconter!

Je n'avais jamais vraiment jardiné alors, je plantais des petites choses de temps en temps pour faire plaisir à ma fille, grande fan de fleurs multicolores. Pour elle et grâce à elle, le jardin a commencé à se colorer et à s'égayer un petit peu. Puis, elle est tombée malade. Gravement... Son hospitalisation s'est faite au printemps et je faisais ce que je pouvais pour partager ce moment-là avec elle : je prenais ses fleurs en photo et lui montrais chaque jour les nouvelles pousses, dans sa chambre stérile et surchauffée.

Lorsqu'elle est rentrée à la maison, c'était l'été et le bonheur! Mais elle devait éviter les germes et donc pas trop près des fleurs, des plantes, de la terre! La rentrée et l'automne sont arrivés si vite: nous avons tous repris nos vies là où nous les avions laissées, six mois auparavant. Les feuilles mortes recouvraient le gazon mais je n'avais plus la force, le courage ni même l'envie de les ramasser.

L'hiver et les fortes chutes de neige de cette année-là ont eu raison de mon mari en lui infligeant une triple fracture. Opération, hospitalisation, broches, béquilles... Ca commençait à faire beaucoup! Mon moral et mon énergie en ont pris un coup...

Au printemps, le jardin ne ressemblait plus à rien, le gazon était mité de partout à cause des feuilles mortes abandonnées, les mauvaises herbes avaient envahi la zone. C'était un spectacle de désolation mais vu les circonstances, cela me semblait normal: après tout, nous n'y avions plus mis les pieds pendant un an! En juillet, nous avons subi une inondation, la goutte d'eau qui a littéralement fait déborder le vase! De haut en bas, la maison était ravagée! Les murs, les sols, les plafonds ont dû être remplacés et notre intérieur est devenu un gigantesque chantier. J'ai ressenti un énorme besoin de me tourner vers le jardin, vers l'extérieur. Mais il ne me renvoyait que cette image triste et déprimante; moi en fait...

Et c'est là qu'intervient la fée Ariane! Rien qu'en la voyant se garer devant chez moi, j'ai déjà ressenti un soulagement énorme: j'allais enfin recevoir de l'aide pour une tâche qui me semblait bien trop importante à entreprendre toute seule. Sa voiture débordait de plantes de toutes sortes, de fleurs inconnues et de sacs d'écorces aux odeurs subtiles. A partir de là, ce fut un peu comme un rêve éveillé: elle a biné, retourné, ratissé, nettoyé, planté; elle était partout à la fois! Mais ne croyez pas que vous allez rester les bras ballants à la regarder travailler: toute cette énergie est communicative et c'est bien le but! J'ai commencé du bout des doigts, ne voulant pas me salir! J'ai terminé à quatre pattes dans la terre avec un sourire jusqu'aux oreilles. En une journée à peine (mais je pense que cette femme a de super pouvoirs), le jardin était transformé, métamorphosé, on avait peine à croire qu'il s'agissait du même endroit, il avait même l'air plus grand! Un espace réservé aux enfants, des plate-bandes fleuries bien nettes et définies, un futur potager, quel émerveillement! Même mon mari, qui ne s'est jamais intéressé à ce jardin, était impressionné et a salué nos efforts.

Le plus dingue, c'est l'effet domino que cela a engendré! En moins de trois jours (elle appelle cela modestement "un coup de pouce"), j'ai repris confiance en ma capacité à m'occuper de mon jardin, à en faire un lieu agréable et familial. J'ai passé un nombre d'heures incalculables dedans à le rendre beau et accueillant, à encourager mes pousses (oui oui!), à venir chaque matin observer les nouvelles éclosions comme s'il s'agissait d'une nursery. J'ai plus d'une centaine de variétés différentes dont je connais chaque nom, je passe mon temps dans les jardineries et je me couche avec des catalogues de fleurs! Je récolte mes graines, je fais des échanges, des semis bref, je prends beaucoup de plaisir à créer de la vie! J'ai installé toute seule une petite pièce d'eau pour inviter plus de bio-diversité au jardin! Les enfants ont cultivé un petit potager et en manger les légumes fut une véritable victoire!

Plus fort encore: en voyant le jardin de ma voisine retraitée se transformer en jungle à orties, je lui ai offert mon aide et suis allée lui désherber tout ça, histoire de donner, à mon tour, "un coup de pouce"!

Alors, si vous vous sentez dépassé, découragé par votre jardin, si vous n'en voyez pas le bout et ne savez pas par où commencer, si vous rêvez de vous y promener un sourire béat sur le visage, n'hésitez plus et faites appel à Ariane, vous ne le regretterez pas! Marjorie de Evere